Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

À Lille, un cortège de postiers qui donne la pêche

Jeudi 19 janvier, les travailleurs de la plateforme industrielle du courrier (PIC) et les facteurs de Lille et ses environs étaient très nombreux en grève.

Certaines équipes étaient même en grève majoritaire à la PIC. De mémoire de postier, on n’avait pas vu ça depuis longtemps.

La réussite de la grève tient sans doute, comme ailleurs, au sentiment que ce 19 janvier était l’occasion de protester contre la réforme des retraites et pour nos salaires, mais aussi contre ce gouvernement et contre tout ce qu’on subit au boulot tous les jours. C’est bien ce qui s’entendait – et se voyait ! – dans la manifestation, où une trentaine de postiers a défilé sous la banderole : « Postiers en grève. Salaires, retraites, CDI pour tous ». Dans ce cortège de travailleurs en lutte, où les collègues se mélangeaient quel que soit leur syndicat, les présents chantaient leur colère, mais aussi leur satisfaction de se retrouver pour l’exprimer.

Il faudra renforcer ce type d’expérience collective, le 31, mais également au-delà… Seul moyen de faire aboutir notre colère !