Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

À Rouen : carton plein pour la fête du NPA !

Après quatre ans d’interruption (en raison du Covid d’abord, puis de la campagne de l’élection présidentielle l’an dernier), c’était le retour de la traditionnelle fête du NPA à Rouen samedi dernier. Un retour en force ! Puisque 200 personnes y ont participé, dont plusieurs dizaines de jeunes très enthousiastes. La librairie (avec un dépôt de livres de la Brèche), la dédicace de romans policiers par son auteur, une belle expo photos sur le mouvement « retraites », les tables de presse d’autres organisations (Asti, LO, GR), la vente d’affiches et l’espace enfants ont permis à tous les présents de trouver leur bonheur. Et refaire le monde accoudé au comptoir du bar était aussi une des options offertes !

Le premier temps fort politique de la journée a permis que débattent une centaine de personnes autour de la situation actuelle ici et dans le monde. Les introductions de deux militantes du NPA ont pointé la force et la détermination de la lutte contre la réforme des retraites et l’accentuation de la crise politique, mais aussi ont essayé de recenser les difficultés auxquelles nous avons été confrontés, car si Macron a perdu la bataille politique et idéologique, nous n’avons pas (encore) arraché le retrait à cette heure. Dans le débat, riche par la diversité des interventions, a été abordée également la responsabilité des organisations révolutionnaires à appréhender au plus juste les opportunités offertes par cette situation inédite mais aussi à regrouper leurs forces, au vu des enjeux : faire reculer Macron et le patronat, mais aussi l’extrême droite forcément en embuscade. Après le set musical endiablé assuré par les Bernados, qui avaient arrangé avec soin les slogans les plus populaires des dernières manifestations, tout le monde était au rendez-vous pour les prises de parole au nom du NPA Jeunes Rouen puis du NPA Rouen-agglo, incitant tous les présents à embrasser la cause des idées communistes révolutionnaires et à s’organiser… et aussi à participer aux rencontres d’été révolutionnaires organisées à Barbaste au mois d’août. Une fois l’Internationale chantée en chœur, les tables ont été installées pour le repas, qui a régalé tout le monde, que l’on soit plutôt « couscous » ou bien « lasagnes végé », car le droit de tendance culinaire c’est bien aussi ! La soirée s’est clôturée par le concert des « Drive in Saturday », dont le talent pour les reprises des grands standards du rock n’a d’égal que leur capacité à mettre tout le monde sur le dancefloor.

À minuit, il a fallu éteindre les amplis et ranger les guitares (entre autres…) mais tout le monde est reparti avec le sourire aux lèvres, la confiance dans la force de notre camp et l’envie de se revoir au plus vite dans la rue, dans les grèves, dans toutes les mobilisations contre Macron et son monde et pour certains… aussi dans les comités du NPA Rouen-agglo !

Correspondante