Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

À voir à Libourne (33), une exposition de la « Banksy Modeste Collection »

Du 29 avril au 14 mai, de 11 à 19 heures, 22 heures les samedis

Espace des Casernes, place Joffre, Libourne.

Cette exposition présente quelque 250 œuvres de l’artiste de street-art britannique Banksy dont le « message » est qualifié par la presse d’« anarchiste, antimilitarisme, anticapitaliste »… Ces œuvres ont été rassemblées par un collectionneur militant dans la « Banksy Modeste Collection » dont l’artiste n’autorise la présentation que si elle est gratuite. Les fonds récoltés sous forme de participation laissée au choix des visiteurs et de vente de posters sont reversés à des associations. C’est ainsi que pour l’exposition de Libourne, outre quelques associations locales, l’essentiel de la collecte ira à SOS Méditerranée.

Cela s’inscrit dans le combat de Banksy contre les politiques migratoires criminelles des pays européens. Combat qu’il mène à travers ses œuvres et ses prises de position, mais aussi par le financement d’un bateau de sauvetage, le Louise Michel, qui patrouille en Méditerranée pour secourir les embarcations de migrants en détresse.

Cette exposition a été organisée à l’initiative, entre autres, du Collectif Anti-CRA de Bordeaux. Elle a ouvert ses portes au moment où le gouvernement français lançait son opération Wuambushu à Mayotte, à laquelle ont répondu de nombreuses manifestations en France, dont celle de samedi 29 à Bordeaux. Au moment aussi où les associations, dont la Cimade, qui assurent le soutien des migrants détenus dans les CRA (centres de rétention administrative) viennent de publier leur rapport pour l’année 2022 : plus de 43 500 personnes ont séjourné dans des CRA, dont 26 000 dans celui de Mayotte !

Le combat pour la liberté d’installation et de circulation, pour la régularisation sans condition de tous les sans-papiers est plus que jamais à l’ordre du jour !