Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Accident industriel à Rouen. Le capitalisme… et Bolloré nuisent gravement à la santé !

Des explosions et un incendie se sont déclarés hier vers 16 heures 30 dans l’usine Bolloré Logistics de Grand-Couronne, dans la banlieue de Rouen (Seine-Maritime). Nous savons pour l’instant que la zone touchée est un entrepôt de stockage de batteries au lithium, mitoyen d’un stock de 80 000 pneus qui a pris feu également. La population a été prévenue à seulement 18 heures… Des enfants et des adultes ont circulé sous le panache de fumée à la sortie des écoles, des garderies, des clubs de sport. Ce matin, l’incendie est circonscrit mais pas encore tout à fait éteint.

Après Lubrizol, une inquiétude légitime !

Aucune consigne de sécurité n’a été donnée par l’agglomération rouennaise : la Métropole a simplement signalé d’éviter le secteur. La seule information qui revient en boucle dans les médias à ce propos est : le site n’est pas un site Seveso !

Mais ce n’est pas parce que ce site n’est pas classé Seveso que les fumées dégagées par l’incendie ne sont pas dangereuses.

Gestion catastrophique pour une nouvelle catastrophe ?

Une nouvelle fois, aucune garantie pour la sécurité de la population touchée par les fumées. Aucun appel à confinement. Quels sont les risques encourus par la population, par les pompiers, par les habitants de la commune de Grand-Couronne ? Presque quatre ans après l’incendie à Lubrizol, la population n’est pas informée sur les mesures de protection lors des sinistres.

Pour l’instant, nous n’avons pas d’information sur l’origine de l’incendie. Mais cela met à nouveau en lumière la question des risques industriels, où les accidents ne sont malheureusement pas rares. Et pour cause : manque d’investissement des entreprises, normes non respectées, manque de contrôles et manque de sanctions industrielles dans des entreprises qui ne recherchent que le profit ! Warren Buffet (Lubrizol), Bolloré, ces milliardaires nous enfument et mettent nos vies en danger, avec la complicité de l’État français. Pour le NPA il est urgent d’exproprier ces entreprises et de les placer sous le contrôle des travailleurs et de la population. Décidément, nos vies valent plus que leurs profits !

 

Mardi 17 janvier 2023, NPA Rouen-Agglo