Afghanistan : une rentrée scolaire… sans élève

Les écoles primaires et secondaires afghanes viennent de rouvrir leurs portes pour la nouvelle année scolaire. Mais des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) qui se trouvent sur place ont constaté qu’à Kaboul les élèves étaient absents dans les sept établissements scolaires qu’ils ont visités. Selon Mohammad Osman Atayi, enseignant dans un lycée de garçons de la capitale, « une lettre du ministre de l’Éducation nous a été remise par notre directeur, mais comme aucune annonce publique n’a été faite, aucun élève n’est venu ». De plus, pour la seconde année consécutive, les établissements secondaires restent interdits aux filles. Selon certains responsables talibans, cités par l’AFP, les religieux ultra-conservateurs qui conseillent le chef suprême du pays, Haibatullah Akhundzada, sont profondément opposés à une éducation moderne pour les filles. Mais il semble qu’ils ne soient guère plus enthousiastes pour dispenser un tel enseignement aux garçons. Donc ils trainent les pieds. Le triomphe de l’obscurantisme en plein 21e siècle.

Partager cet article

Mayotte a soif

À Mayotte, les habitants manquent toujours d’eau potable, malgré les 600 000 litres envoyés en grandes pompes par le gouvernement. Un jour sur trois, rien ne…

Bruno demande

Toujours au rendez-vous quand il s’agit de faire du vent sous prétexte de défendre notre pouvoir d’achat, Bruno Le Maire a malheureusement encore une fois…