Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Après un an de guerre, à qui profitent les crimes de Poutine ?

100 000 morts ou blessés de chaque côté parmi les troupes et plus de 20 000 morts parmi les civils ukrainiens, des infrastructures vitales ravagées sur tout le territoire, des millions de réfugiés, des milliers d’opposants russes emprisonnés ou exilés : le bilan de la guerre de Poutine est terrible.

Les grandes puissances américaine et européennes, dont la France, ne sont pas belligérantes mais profiteurs de guerre. Leur soutien à l’Ukraine est hypocrite : elles n’ont jamais eu la moindre considération pour les peuples, qu’ils soient africains, asiatiques ou européens. Elles utilisent l’agression de Poutine pour avancer les pions de leurs grands groupes capitalistes dans le monopoly international de la concurrence et font peser tous les coûts sur le monde du travail : hausses des prix et profits records !

C’est partout l’augmentation des budgets militaires – et toutes ces commandes d’engins de mort n’iront pas à l’armée ukrainienne, loin de là ! En Ukraine et ailleurs, la concurrence économique menace toujours de se transformer en affrontement militaire.
Notre solidarité va aux Ukrainiens qui luttent pour ne pas crever sous la botte de Poutine et aux opposants russes à la guerre qui risquent leur vie. La lutte contre le dictateur russe ne pourra être menée à bien que par la fraternisation des peuples et des travailleurs de Russie et d’Ukraine, pas par les états-majors occidentaux. Nous refusons la militarisation du monde et l’escalade guerrière, les mouvements de troupes de l’Otan et l’augmentation des budgets militaires.