Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Au lycée Théodore-Monod (93), les examens bloqués contre la réforme de la voie pro

Depuis ce jeudi 11 mai, le personnel du lycée professionnel Théodore-Monod de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) s’est engagé dans la lutte contre la réforme du lycée professionnel1. Dans ce lycée d’un peu plus de 900 élèves, près de deux tiers des effectifs (enseignants, AED, CPE, AESH) sont mobilisés pour empêcher que se tiennent les contrôles en cours de formation (CCF) et les oraux « chefs-d’œuvre », évaluations qui ensemble représentent la majeure partie de la note des CAP et des bac pro. Appelant par ailleurs à la rétention des notes, ils montrent ainsi la voie pour la construction d’un rapport de force contre la réforme à partir d’une question importante pour l’image que le ministère veut donner de lui : l’organisation des épreuves de fin d’année.

Le principe est simple : chaque matin dès 7 h 30, un roulement est organisé pour que les agents qui ne sont pas en service se postent devant l’établissement et expliquent aux élèves le contenu la réforme, et les rassurent sur le fait que leur absence sera justifiée sur l’examen et sur les cours. Si ce mode d’action ne mobilise pas principalement par la grève, il a permis de convaincre largement de participer à la mobilisation, tout en imposant quand même un réel rapport de force, et en faisant discuter de la réforme parmi les élèves. Reposant constamment sur la capacité à convaincre et à organiser les roulements, la lutte du personnel de Théodore-Monod fait aussi la démonstration d’un haut niveau d’auto-organisation. Mais la répression administrative a commencé, et les relais extérieurs seront cruciaux dans les jours à venir.

Ayant conscience qu’ils sont isolés, les salariés mobilisés appellent à l’extension de la mobilisation dans tous les lycées pros, à bloquer en continu et dès aujourd’hui les examens par tous les moyens. Une stratégie à l’opposé du calendrier proposé par l’intersyndicale qu’ils dénoncent dans leur communiqué : « Nous refusons d’attendre le 6 juin pour nous mobiliser et nous refusons la stratégie des journées d’action : nous avons vu leurs limites dans la lutte contre la contre-réforme des retraites. »

Rendez-vous ce lundi 22 mai à 7 h 30 à nouveau pour aller les soutenir !

Correspondant

 


 

1 Pour une explication de la réforme, également sur notre site : https://nouveaupartianticapitaliste.fr/reforme-des-lycees-pro-mettre-les-lyceens-les-plus-defavorises-toujours-davantage-sous-la-coupe-du-patronat/