Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Bulletin Poste

Voir en PDF le bulletin du 3 janvier 2023 du secteur Poste


2023 : « Confiance », mais dans les luttes pour l’augmentation des salaires et contre la réforme des retraites

« Confiance et unité » a clamé Macron à la télé, en nous souhaitant… la bonne année ! 2022 a été l’année de la flambée des prix (déjà avant la guerre en Ukraine) ; … (Lire tout l’édito du 2 janvier sur cette page)


 

Nouvelle Gamme du Courrier (NGC) : allons-nous attendre que le ciel nous tombe sur la tête ?

Le 1er janvier 2023 a vu la disparition du timbre rouge (J+1) et vert (J+3). Désormais tous les envois sont en J+3. En effet, le facteur et la factrice pourraient à très brève échéance ne distribuer le courrier aux usager.es qu’un jour sur 2, ce qui permettrait à La Poste de supprimer la moitié des facteurs : -40 000 emplois ! Où sont tous les syndicats – une fois les élections professionnelles passées – et que proposent-ils contre ce plan social ? Seule une mobilisation nationale peut enrayer une telle attaque, et si ce n’est pas la priorité de nos organisations syndicales, c’est nous-mêmes qui devons nous y atteler !

Encore un peu et ils vont choisir nos dates et mêmes nos lieux de congés

Dans plusieurs établissements du 92, les agents reçoivent des courriers prétendant imposer de poser les 5 semaines de CA dès janvier ! Et de poser 2 semaines de congés cet été. Ces soi-disant obligations ne reposent a priori sur aucune réglementation et elles ont choqué tout le monde. Nos congés sont acquis par notre travail, c’est donc à nous de décider quand les poser !

Grande-Bretagne : vers une grève générale en février ?

Les 23 et 24 décembre, les postier.es de Royal Mail ont effectué leur 16è jour de grève de l’année. Ces grèves pour l’augmentation des salaires sont massives et historiques par leur ampleur. Des mobilisations similaires existent chez les cheminot.es, infirmièr.es, ambulancier.es ou encore doaunier.es. Une date de grève nationale interprofessionnelle est en discussion pour février. Face à une inflation inédite, les revendications salariales unifient l’ensemble des travailleurs-ses. La grève générale est à l’ordre du jour !

Réintégration des 3 de Lisieux !

Après Christophe en octobre, premier militant CGT révoqué depuis 1951, c’est au tour d’Antoine et Raphaël de se faire licencier coup sur coup en décembre dernier. C’est toute l’équipe militante de la CGT FAPT 14 Courrier qui est mise hors de l’entreprise : une première ! Mais en face, la solidarité s’organise. Une collecte a été lancée non seulement pour maintenir leur revenu mais aussi leur activité dans les centres : la Poste tente de jeter les militants lutte de classe par la fenêtre, nous les ferons collectivement rentrer par la grande porte !

Pour faire un don, allez sur le site Cotizup : « Réintégration des 3 de Lisieux »

La sécabilité change de nom pour mieux exploser

Certaines organisations syndicales se félicite d’avoir soit disant encadré la sécabilité, mais cette illusion est finie. Toujours en recherche de plus de flexibilité, La Poste vient de modifier l’appellation de la sécabilité par « le secteur de renfort ». Cela n’est ni plus ni moins que la sécabilité intégrée au casier à faire tous les jours sauf les jours dit « très forts » (au delà de 120%). Ce sera donc La Poste qui, via ses chiffres de trafic bidon va encadrer la sur-charge de travail.

Même les miettes ils les lâchent pas sans rapport de forces

Maintenant que 2022 est terminé, nous pouvons tirer quelques bilans de cet accord national Courrier qui a gravé dans le marbre la pause méridienne et les îlots. Les maigres compensations signées par certains « syndicats » ne sont que rarement appliquées. Seulement 7€ par jour pour les facteurs polyvalents, pour toutes les fois où nous emportons la partie sécable ou renfort et pour les samedis où nous emportons 2 tournées… malgré tout la Poste n’applique toutes ces règles que là où le rapport de forces contre elle est solidement installé. Certains bureaux en sont à 150 sécables dans l’année en toute illégalité et la Poste doit probablement des centaines de milliers d’euros aux facteurs de tout le pays. Obligeons là à appliquer ses propres textes, première étape dans une nécessaire mobilisation d’ampleur pour la hausse des salaires.