Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Communiqué du comité NPA Nathalie Le Mel (Bretagne). Solidarité avec Morgan Large

Décidément, il ne fait pas bon être journaliste en Centre-Bretagne. Un mois après les menaces d’attentat contre le journal Le Poher à Carhaix et les intimidations contre Erwan Chartier, c’est à nouveau Morgan Large qui est visée. Vendredi 24 mars au matin, elle constate que les boulons d’une des roues de son véhicule ont été desserrés. Soit deux ans presque jour pour jour après le premier sabotage de sa voiture. La journaliste, qui est régulièrement la cible d’insultes et de menaces pour avoir dénoncé les dérives de l’industrie agroalimentaire en Bretagne, a porté plainte le lendemain à la brigade de gendarmerie de Rostrenen (Côtes-d’Armor).

Pour la rédaction de Splann !, collectif auquel appartient Morgan, « ce nouvel acte criminel » est une « tentative de porter atteinte à la vie et au travail d’enquête de notre collègue et consœur. En instillant la peur dans la profession, il participe du climat de menaces qui pèse sur la liberté de la presse et sur les lanceurs d’alerte ».

Comme nous l’avons fait pour Le Poher, nous apportons notre soutien à Morgan Large.

Une question nous taraude :
Le pouvoir, notamment Darmanin, si prompt à vilipender les manifestants contre la loi retraite ou ceux de Sainte-Soline, assurera-t-il cette fois la protection, demandée par la profession, d’une journaliste lanceuse d’alerte ?