Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Communiqué du NPA. À bas les frontières, liberté de circulation et d’installation, des papiers pour toutes et tous !

Ce 25 mars, dans de nombreuses villes, à l’appel de la Marche des solidarités, des milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et le projet de loi Darmanin. À ces cortèges ont pris part le NPA et le NPA-Jeunes.

À noter que l’examen de cette nouvelle loi sur l’immigration avait été repoussé de plusieurs semaines, dans une version modifiée aux contours flous. « Ce n’était pas le moment », avaient dit à Darmanin quelques-uns de ses amis politiques auxquels il n’avait pas échappé que la situation n’était pas à leur avantage ! Ce recul est effectivement à mettre à l’actif de la mobilisation générale en cours.

Darmanin voudrait faire passer un « texte ferme contre l’immigration irrégulière » pour faciliter notamment les expulsions de « délinquants étrangers ». Une rhétorique raciste digne de Ciotti, Le Pen ou Zemmour, qui scandaleusement établit un lien entre immigration et délinquance. Il voudrait durcir encore la répression des sans-papiers, tout en autorisant le patronat à les surexploiter dans les boulots les plus durs – entre autres pour la construction des infrastructures des Jeux Olympiques 2024 : en situation illégale, sans fiche de paie, sans aucun respect de normes de sécurité, au risque de leur peau. Les sans-papiers sont également en butte aux exactions policières, harcelés et traqués en permanence.

Halte à ces attaques : travailleurs avec ou sans papiers, de toutes origines, mêmes patrons, mêmes droits, même combat ! Le projet de loi Macron-Darmanin doit être mis à la poubelle comme celui des retraites !