Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Communiqué du NPA Lille. Soutien total aux grévistes de Vertbaudet

Soutien total aux grévistes de Vertbaudet

La force des travailleuses, c’est la grève !

Depuis deux mois, les ouvrières et ouvriers de Vertbaudet sont en grève reconductible pour l’augmentation de leur salaire. Le patron avait eu le culot de proposer une augmentation de 0,01 % lors des NAO. À Vertbaudet, le patron fait passer ses profits d’abord. Les travailleuses, elles, sont payés au Smic. Il a obtenu la réponse qu’il mérite : la colère s’est transformée en lutte collective pour les salaires et la dignité des salariés.

Cette semaine, la répression contre les grévistes a pris une nouvelle ampleur. La police, sur ordre du préfet, a agressé physiquement une ouvrière sur le piquet de grève, a arrêté deux syndicalistes venus en soutien. Nous dénonçons également fermement l’agression dont a été victime un des délégués CGT de l’usine, juste devant chez lui. Il a été roué de coups et insulté pour la simple raison qu’il est gréviste. Ce genre de faits témoigne de la violence employée contre les grévistes. Face à ces méthodes de voyous, répondons par la plus franche solidarité. Depuis le début de la grève, le préfet et l’État n’agissent que pour défendre les intérêts du patron de Vertbaudet.

Le visage de l’apaisement voulu par Macron apparaît pour ce qu’il est : combattre les grèves ouvrières à coups de matraque, défendre l’ordre social qui permet à Vertbaudet comme à tout le patronat de faire des millions et des milliards de profit.

Les grévistes de Vertbaudet continuent la grève et elles ont mille fois raison ! Face à l’explosion du coût de la vie, ce ne sont pas les soi-disant baisses d’impôts promises par Macron qui nous aideront. Ce sont des augmentations de salaire, d’au moins 400 euros pour tous, dont tous les travailleurs du pays ont besoin. Pour les obtenir, la grève est la seule voie à suivre et celle des ouvrières de Vertbaudet montre la voie. L’extension de la grève est la clef de la victoire, à Vertbaudet et partout ailleurs.

Le NPA Lille apporte son soutien total aux grévistes de Vertbaudet et dénonce la répression à leur encontre. Le combat continue jusqu’à la victoire !