NPA Révolutionnaires

Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dans Le Parisien le 15/10 : Après l’interdiction de sa manifestation de soutien aux Palestiniens, le NPA fustige des « motivations politiques »

Ci-dessous un article publié le 15 octobre 2023 dans Le Parisien.

 

 


 

 

Après l’interdiction de sa manifestation de soutien aux Palestiniens, le NPA fustige des « motivations politiques »

Le Nouveau parti anticapitaliste se résout dans un communiqué à « ne pas maintenir la manifestation » en « Solidarité avec le peuple palestinien » de ce dimanche à Paris, interdite par la préfecture de police.

« La préfecture, sur ordre du gouvernement, interdit une nouvelle fois notre droit à manifester. Tout comme elle l’a fait ce samedi 14 octobre à Paris en réprimant et interpellant », écrit le Nouveau parti anticapitaliste dans un communiqué.

Selon le parti d’extrême gauche, « si la préoccupation des autorités préfectorales était, comme elles l’invoquent, d’éviter les tensions voire dérapages que la situation pourrait occasionner, que n’a-t-elle interdit le premier rassemblement qui a eu lieu dans le XVIe arrondissement de Paris, en solidarité avec Israël ? » Et d’ajouter : « Les rassemblements interdits qui ont eu lieu à Lyon, Marseille, Paris et dans d’autres villes, en soutien aux Palestiniens, ont-ils créé des tensions autres qu’avec les forces de police présentes ? » Avant de conclure : « Les véritables motivations sont d’ordre politique ».

Gérald Darmanin a ordonné jeudi à tous les préfets l’interdiction des « manifestations propalestiniennes, parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public », ajoutant que « l’organisation de ces manifestations interdites (devait) donner lieu à des interpellations ».

Le NPA estime en outre que l’argumentation de l’arrêté préfectoral ne tient pas ou que des propos qui leur sont attribués ne sont pas les leurs en rappelant que Philippe Poutou et Olivier Besancenot ont fait scission en quittant le dernier congrès du parti le 11 décembre 2022. « Selon cet arrêté, une telle manifestation sur la voie publique vise notamment à soutenir les attaques terroristes du Hamas qui se sont déroulées à partir du 7 octobre dernier ; qu’elle serait le théâtre d’attitudes, de propos et de gestes, principalement à caractère anti-juifs, incitant à la haine raciale et faisant l’apologie des attaques terroristes… » commente le NPA.

Bientôt une prochaine « échéance de rue »

Face à cela et sur ces interdictions à manifester, le NPA va chercher à mobiliser. « Nous ne nous résignons pas à cette situation. (…) Et nous allons poursuivre ce travail. Deux réunions se sont déjà tenues et déjà plusieurs organisations de jeunesse, des syndicats et des fédérations syndicales mais aussi des collectifs discutent d’un appel commun. » Le parti devrait annoncer lundi une prochaine « échéance de rue » pour la semaine prochaine.

Jeudi, une manifestation interdite de soutien aux Palestiniens a réuni environ 3 000 personnes place de la République. En début de soirée, les manifestants ont été dispersés par des gaz lacrymogènes et un canon à eau. Une dizaine de personnes ont été interpellées.