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Grande distribution : le sabre en bois d’Olivia Grégoire contre les grandes enseignes

La ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, veut obliger les grandes enseignes à signaler les produits vendus plus cher pour un contenu moindre, ce qu’on appelle la « shrinkflation ». « À partir du 1er juillet, quand des produits, alimentaires ou non alimentaires d’ailleurs, seront “shrinkflatés” […] il y aura une affichette dans le rayon durant deux mois », a-t-elle précisé. Sur cette affichette, sera écrit : « pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X % ou X € » a-t-elle élaboré. L’arrêté, « signé le 16 avril », est actuellement « sur la table du Premier ministre » et « devrait être publié au Journal officiel dans les jours qui viennent », a assuré la ministre. Pas de quoi effrayer la grande distribution. Il lui suffira de modifier les emballages et d’affirmer qu’il s’agit d’un produit différent pour passer entre les gouttes. Ce qu’elle fait depuis des années.