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Handicap à l’école : peut mieux faire

À l‘ouverture de la sixième Conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron a vanté la « révolution silencieuse » qu’il avait menée pour faciliter l’inclusion d’enfants handicapés à l’école. Et de mettre en avant son bilan : 430 000 élèves aujourd’hui dans les classes contre seulement 134 000 en 2004. Mais derrière ce chiffre se cache une réalité moins brillante dénoncée à la fois, en avril dernier, par le Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe mais également dans un rapport remis l’an hier par la Défenseure des droits qui notait que « la difficulté principale porte sur l’accompagnement humain qui repose sur les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ». Car bien souvent on embauche des AESH, généralement des femmes, à temps partiel, sans aucune expérience et sans toujours leur donner la possibilité de suivre une formation, ni d’être reconnues comme des professionnelles de plein droit. Si on ajoute à cela qu’elles sont payées au lance-pierres, on comprendra que la situation soit nettement moins rose que celle décrite par le Président de la République.