Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Le mouvement communiste des femmes, 1920-1922

Le mouvement communiste des femmes, 1920-1922
édité par Daria Dyakonova et Mike Taber
Historical Materialism Book Series

À l’heure de gloire du mouvement révolutionnaire au début des années 1920, l’Internationale communiste regroupait de tout jeunes partis communistes de tous les continents qui se lançaient à l’assaut du pouvoir. Mais l’existence de sections d’interventions en direction des femmes travailleuses à tous les échelons de ces partis et, surtout, leur structuration à l’échelle internationale ont été depuis reléguées aux oubliettes.

Non seulement le mouvement communiste a été en pointe sur les revendications des femmes, avec les conquêtes de la révolution russe (dont la légalisation de l’avortement) et la campagne internationale pour le 8 mars, mais aussi, malgré les obstacles et les réticences de certains militants, l’intervention en direction des femmes a été centrale dans le mouvement révolutionnaire à son zénith. Avec une pléiade de dirigeantes de premier plan, non seulement Clara Zetkin ou Alexandra Kollontaï, mais aussi Inessa Armand et bien d’autres moins connues.

Les comptes-rendus et résolutions adoptées par les conférences internationales du Mouvement communiste des femmes qui viennent d’être rééditées (mais en anglais pour l’instant) en donnent un bon aperçu. Vivement la traduction en français !

4 mars 2023, X.C.

 

 

(Article paru dans Révolutionnaires numéro 11, mars 2023.)