NPA Révolutionnaires

Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les salariés d’Auchan en grève pour les salaires

La colère a explosé quand la direction d’Auchan a proposé 1,3 % d’augmentation de salaire lors des négociations annuelles obligatoires (NAO). Les syndicats CGT, CFTC et FO se sont constitués en intersyndicale, du jamais vu de mémoire de salariés. Vendredi 29 mars, plus de 150 magasins ont participé à la troisième journée de protestation et de débrayage en un mois.

Les salariés d’Auchan Valdoly à Montgeron (dans l’Essonne), toutes catégories confondues, ont aussi manifesté dans la galerie commerciale matin et après-midi avec drapeaux et banderoles, au milieu des clients qui leur souriaient. Un cortège inattendu : au slogan « Augmentez les salaires ! », certains clients répondaient : « Et augmentez les retraites ! »

Le ras-le-bol des salariés est profond : baisse des effectifs, modification des horaires, primes supprimées, salaires au Smic… À Montgeron, une centaine de salariés sur 400 font grève, une mobilisation sans précédent. Auchan prétend être en difficulté alors que son PDG s’achète le château de d’Artagnan, que le groupe vient de racheter pour des millions les magasins Casino et que, derrière ces supermarchés, c’est la famille Mulliez, huitième fortune de France !
 

 

(Article paru dans Révolutionnaires numéro 12, avril 2024.)