Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Maison Poincaré : enfin un musée grand public sur les mathématiques !

 

La maison Poincaré a ouvert ses portes en septembre dernier à Paris. Installées à l’intérieur de l’Institut du même nom, de superbes salles accueillent un public divers, allant d’enfants curieux à des adultes non moins curieux. On y trouvera des expériences à réaliser, ludiques et intéressantes, sur les vibrations, des constructions complexes autour desquelles il faudra tourner pour trouver un plan « séparateur » d’un « nuage de points » figuré par un amas de billes suspendues… Dans ce qui a été le bureau de Jean Perrin et Yvette Cauchois, on découvre le parcours de nombreux acteurs des sciences, de la chercheuse à l’enseignant, de mathématiciennes et de physiciennes – car il n’y a pas eu que Marie Curie pour apporter des contributions majeures !

Une salle, « Modéliser », vous expliquera le lien entre les mathématiques et les autres sciences – la physique, bien sûr, mais aussi la cryptographie, la compression d’images, etc. Dans un superbe amphithéâtre, on pourra voir se succéder des interviews de scientifiques vivants racontant leur métier, vous expliquant ce que signifie être chercheur ou chercheuse.

On peut aussi trouver des choses bien plus pointues, comme ces nœuds curieusement (pour le commun des mortels) codés par des polynômes : essayez d’être accompagnés d’hommes ou de femmes de l’art pour en comprendre le sens… Si vous ne trouvez pas cela dans votre entourage, il y a des visites guidées moyennant un supplément.

Bref, des mathématiques et leurs applications, non pas désincarnées dans les formules qui sont un bonheur pour les spécialistes et un cauchemar pour tant d’autres, mais portées par des êtres humains qui vous en parlent comme un pianiste le ferait de son art… Un musée à consommer sans modération, pour les petits et les grands. Tout ce que vous avez voulu savoir sur les maths et la physique sans jamais oser le demander !

Jean-Jacques Franquier

 

 


 

 

11, rue Pierre-et-Marie-Curie – 75005 Paris (près du Panthéon)

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h 30 à 17 h 30, le samedi de 10 h à 18 h. Comptez au moins deux heures pour la visite et prenez vos billets en ligne : 10 € l’entrée, 5 € pour les moins de 25 ans.

https://www.ihp.fr/fr/musee-maison-poincare