Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Marseille debout contre la loi Darmanin

Samedi 25 mars, des manifestations contre le projet de loi Darmanin1 ont eu lieu dans de nombreuses villes, comme Grenoble, Lyon, Marseille, Paris, Rouen…, à l’appel de la Marche des solidarités. Des milliers de manifestants sont venus exprimer leur refus d’une nouvelle loi raciste, la 22e depuis 1986, qui veut organiser le tri des migrants au profit du patronat.

À Marseille, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées porte d’Aix dans une manifestation soutenue par de nombreuses associations (Cimade, LDH, RESF, VISA13…), collectifs (Collectif des demandeurs de papiers 13, Collectif anti-CRA, Assemblée antifasciste…), syndicats (SUD, FSU, CNT…) et partis politiques (NPA, LO, RP, UCL…).

Dans le contexte de mouvement contre la réforme des retraites, le lien était évident pour de nombreux manifestants entre ces différentes attaques anti-ouvrières : « On est tous exploités, tous solidaires contre la réforme et les frontières », « C’est pas les immigrés, c’est pas les sans-papiers, c’est le gouvernement qu’il faut virer ». Du côté de Macron et Darmanin aussi, on fait le lien, et pour ne pas allumer un nouveau foyer de contestation, le gouvernement a décidé de repousser de quelques semaines l’examen de la loi car « ce n’est pas le bon moment ». Bernard Eynaud, de la Ligue des droits de l’homme, appelait à la vigilance lors de la manifestation : « En réalité, il n’y aura pas de report. La loi sera là, mais par petits bouts, saucissonnée. C’est pire. » C’est donc dans la durée que veulent s’organiser les manifestants.

Le cortège, animé et déterminé, s’est élancé en direction du quartier populaire de la Belle de Mai, considéré comme le quartier le plus pauvre de France, voire d’Europe2. « Des papiers pour tous, ou plus de papiers du tout », « De l’air, de l’air, ouvrez les frontières », « So, So, Solidarité avec les sans-papiers du monde entier » : les slogans de la manifestation étaient salués, parfois repris par les habitants du quartier et les passants. Une manifestation vivante et réussie.

Correspondant


 

1 Lire notre article : https://nouveaupartianticapitaliste.fr/loi-darmanin-sur-limmigration-un-tri-des-migrants-au-service-du-patronat/

2 55 % de la population du quartier vit sous le seuil de pauvreté, 46 % des 16 à 65 ans sont inactifs selon l’Insee.