Méditerranée : nouveau naufrage de migrants

L’ONG allemande ResQship a annoncé que deux migrants sont décédés et une vingtaine d’autres portés disparus après le naufrage de leur bateau entre la Tunisie et l’Italie, survenu le week-end dernier. Vingt-deux personnes ont pu être secourues par le Nadir, le navire de l’ONG, et ont été débarquées plus tard sur l’île italienne de Lampedusa. Ils étaient partis du port tunisien de Sfax. Le mouvement de migration dans cette partie de la Méditerranée ne cesse de s’accélérer. Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 14 000 migrants ont débarqué en Italie depuis le début de l’année, contre un peu plus de 5 300 durant la même période l’an dernier et 4 300 en 2021. L’Union européenne en général, et l’Italie en particulier, n’ont qu’une réponse : la répression en multipliant les obstacles à leur sauvetage et à leur débarquement. Ce qui les oblige à prendre tous les risques… et souvent à périr en mer.

Partager cet article

Mayotte a soif

À Mayotte, les habitants manquent toujours d’eau potable, malgré les 600 000 litres envoyés en grandes pompes par le gouvernement. Un jour sur trois, rien ne…

Bruno demande

Toujours au rendez-vous quand il s’agit de faire du vent sous prétexte de défendre notre pouvoir d’achat, Bruno Le Maire a malheureusement encore une fois…