Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Prochaines élections européennes : nos efforts pour qu’existe un pôle des révolutionnaires !

Le CPN de septembre du NPA a adopté une résolution intitulée « Pour que le NPA soit présent aux élections européennes de 2024, pour que nous permettions que s’y affirme un pôle révolutionnaire. » Cette résolution a acté avant toute chose que le NPA entrait en campagne et se donnait les moyens de se présenter.

La tragique actualité internationale de la guerre menée par l’État d’Israël contre la population de Gaza a évidemment renvoyé au second plan les discussions sur les moyens politiques et les efforts financiers de l’engagement dans cette campagne électorale. Sans les passer à la trappe. Le basculement dans une situation politique brûlante, ouverte par les événements du Proche-Orient et ses répercussions politiques importantes ici en France, comme ailleurs dans le monde, montrent d’ailleurs qu’il serait hasardeux de vouloir ficeler dès aujourd’hui les grandes lignes d’un programme et d’un profil pour la campagne de juin 2024.

Une seule certitude : il est indispensable qu’une liste de travailleurs et travailleuses, de jeunes, de militants révolutionnaires porte la voie des luttes sociales et internationalistes, et les perspectives communistes dans les seules élections qui auront lieu à une échelle nationale avant la présidentielle de 2027.

Notre résolution du CPN de septembre fixait aussi la perspective de nous présenter dans le cadre d’un pôle des révolutionnaires. Nous n’avons pas renoncé à une campagne commune. La discussion se poursuit. Notre démarche reste têtue (pardon, obstinée !) pour qu’existe un pôle des révolutionnaires dans ces prochaines élections européennes, entre les organisations qui ont exprimé la volonté d’y être présentes en toute indépendance de la gauche institutionnelle, et de s’en donner les moyens. Certes pour le moment, en plus de nous, seulement Lutte ouvrière.

Et une nouvelle priorité s’ajoute aux autres : le succès de notre souscription pour le NPA qui permettra de mener toutes nos activités, dont notre campagne aux européennes.

M.V.

 

(Article paru dans Révolutionnaires, numéro 7, novembre 2023)