Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Retraites, salaires, lois racistes, contre les manœuvres de division du patronat, reprendre l’offensive !

Les 10 et 11 février prochains auront lieu les deuxièmes rencontres nationales ouvrières (RNO) organisées par la commission ouvrière du NPA. Venus de tout le pays, de nombreux des militants d’entreprise des secteurs (entre autres) du transport, de la santé, du social, des industries pharmaceutique, automobile ou électronique seront présents pour échanger sur leurs conditions de travail et les perspectives révolutionnaires qu’ils défendent au quotidien.

Militants d’entreprise, militants ou sympathisants du NPA, lecteurs de notre journal, n’hésitez pas à vous inscrire !

Lors d’une première séance plénière, nous reviendrons sur le bilan à faire du mouvement contre la réforme des retraites de Macron, qui a occupé la première partie de l’année 2023. L’occasion de décrire l’intervention de quelques camarades, et de critiquer la politique mise en œuvre par les confédérations syndicales, réunies dans cette intersyndicale qui aura conservé la direction du mouvement.

Tout au long du week-end, de nombreux ateliers permettront également d’entrer dans les détails de l’intervention de nos camarades d’entreprise, en tentant de répondre à des questions comme « comment militer avec un mandat CSE ? » ; « comment répondre au harcèlement sexuel » ; « comment animer une section syndicale ? » ou encore en partageant des expériences d’organisation de travailleurs (le collectif « soignants pour Gaza » par exemple) et de grèves. Certains ateliers seront animés par des camarades venus spécialement d’Italie, d’Allemagne ou d’Espagne, pour appréhender les spécificités de leurs interventions.

Dans un second plénier, en partant également de l’expérience concrète des camarades de secteurs, nous étudierons l’impact de l’inflation galopante sur notre niveau de vie, et les réponses que les uns et les autres cherchent et éprouvent pour imposer collectivement au patronat des augmentations de salaires significatives. La question du salaire est aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreux travailleurs. À ce titre, nous tenterons de défaire les pièges qui se cachent dans la complexité des systèmes de rémunérations (primes, refonte des conventions collectives, etc.). L’objectif visera à dégager de véritables perspectives d’organisation pour préparer la riposte nécessaire du monde du travail à toutes ces attaques.

Pour ce week-end de réflexion et de partage d’expériences, inscrivez-vous sans tarder !