Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Solidarité internationale

Dans plusieurs pays : Grèce, Allemagne, Italie… des rassemblements devant les ambassades et consulats français ont été organisés pour soutenir la lutte des travailleurs français contre la réforme des retraites. En Italie, le syndicat de base SI-Cobas a appelé à une heure de grève le 28 mars « en solidarité avec les luttes françaises et pour construire un front de classe uni au niveau européen ». Dans de nombreuses entreprises, principalement dans le secteur de la logistique, où ce syndicat a une présence importante, des travailleurs se sont arrêtés, arborant des pancartes affirmant leur soutien à leurs frères de classe transalpins.

SDA (Promopacco – Bologne)

En Grèce, des partis de gauche et d’extrême gauche ont également organisé des rassemblements et manifestations en soutien à la lutte contre la réforme de Macron.

Rassemblement à Athènes

Il s’agit d’un signal, certes symbolique, mais en même temps sans équivoque, montrant que, par-delà les frontières, les travailleurs ont les mêmes ennemis et les mêmes intérêts à défendre. Et c’est aussi la démonstration qu’il existe en Europe une partie de la classe ouvrière, encore minoritaire mais sur laquelle il faudra compter, qui n’est pas prête à se soumettre au climat de résignation et de soumission aux patrons alimenté par les directions des confédérations syndicales.