Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Sourds à l’explosion de la révolte

Écho de l’intervention d’une camarade du NPA, Christine Héraud, élue au conseil municipal de Cenon, dans la banlieue de Bordeaux.

La bataille qui s’engage contre la réforme des retraites, avec sa première manifestation massive du 19 janvier, s’est invitée au conseil municipal de Cenon, à la veille de celle du 31 qui s’annonçait tout aussi forte, sinon plus. Mais les échos de la révolte et du mouvement ont eu bien du mal à pénétrer ce cadre feutré et corseté, la majorité municipale (PS-PCF-Verts et une élue FI) proposant une motion dans laquelle elle « souhaitait exprimer son inquiétude sur la réforme des retraites » poussant le « radicalisme » jusqu’à conclure : « Pour toutes ces raisons et face à l’obstination du président de la République et de son gouvernement, il existe aujourd’hui un front du refus des élus du conseil municipal de Cenon » !

Élue du NPA, j’ai proposé, avec l’élu d’opposition LFI, une motion pour le retrait de la réforme, pour que la municipalité soutienne la mobilisation et les grèves jusqu’au retrait, qu’elle encourage les agentes et agents municipaux à se mobiliser, qu’elle ne retienne pas sur leur salaire les jours de grève et les appelle à s’organiser en assemblées générales sur le temps de travail.

Bien trop pour le maire qui, voulant un consensus sur sa motion, a fini par le trouver avec le groupe d’opposition de droite et Renaissance (qui ne dit pas son nom), après l’avoir dissuadé, avec l’appui du PCF, de citer la loi Touraine ! La « voix du peuple » n’a tout de même pas été oubliée grâce à l’élue FI de la majorité qui a souhaité… que le Parlement l’entende.

Nous avons maintenu notre motion et appelé les élus à ne pas voter « en bloc », par solidarité de groupe, la motion du maire sourde à la réalité de la bataille en cours, alors que de nombreuses mairies allaient fermer leurs portes le 31 pour permettre à leurs agents de participer à la manifestation, comme Hidalgo à Paris… et emporté l’adhésion des quatre élu.es Verts.

Christine Héraud