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Stellantis : ces « relocalisations » qui n’ont jamais créé le moindre emploi !

En 2021, Stellantis (fusion de PSA-Opel et Fiat-Chysler) avait prétexté le manque de semi-conducteurs pour annoncer la fermeture de l’usine Opel d’Eisenach en Allemagne jusqu’en 2022 et le transfert « temporaire » de la production des Opel Grandland vers le site français de PSA Sochaux. Les travailleurs allemands ont dû subir des mois de chômage partiel, et les travailleurs de PSA Sochaux des samedis et jours fériés travaillés ainsi que des allongements d’horaires… Sans aucune embauche ! À Sochaux, 650 intérimaires ont même été licenciés comme des centaines dans d’autres usines PSA.

Même chose dans le reste de l’Europe : quand PSA a retiré à l’usine Opel de Vienne-Aspern en Autriche la fabrication de boîtes de vitesse (puis fermé ce site de 500 salariés) pour les faire produire à PSA Valenciennes, il n’y a pas eu une seule embauche, seulement une surcharge de travail pour les ouvriers français. Quand l’Opel Mokka a été délocalisée d’Espagne à l’usine de PSA Poissy, les suppressions de postes y ont continué de plus belle ainsi que les cadences infernales.

 

 

(Article paru dans Révolutionnaires numéro 12, avril 2024.)