Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Théâtre : De Judas à Manuel Valls, une histoire du centre gauche

Au Funambule Montmartre – Paris 18e

Une pièce à voir absolument et à faire découvrir. Programmée plusieurs fois à Avignon, elle revient au théâtre parisien du Funambule à compter du 17 janvier les mercredis soir.

Au travers de tableaux de différentes périodes de l’histoire, un prof « complètement névrosé » retrace une histoire de la gauche bien loin de celle qu’on trouve dans les livres d’histoire.

« Rions ensemble de l’Histoire de France racontée par les vaincus » précise l’annonce de la pièce sur le site du théâtre. L’objectif affiché est « de dresser, en toute bonne foi, un bilan mesuré de 2000 ans de perfidie ». À la fois drôle et instructif.

On a particulièrement aimé la relation entre Jésus-Christ, Judas, les douze apôtres, Che Guevara, la CGT, la CFDT… (on n’en dira pas plus), sans oublier le passage sur la Commune de Paris du point de vue d’Adolphe Thiers qui mérite le détour. On fera aussi une mention spéciale pour « l’intermède artistique ».

La pièce est conçue en alternance avec une autre : De Néron à Marine Le Pen, quand la droite se lâche, qu’on n’a pas encore eu la chance de voir mais qui s’annonce prometteuse aussi.

Semaines impaires : De Judas à Manuel Valls, une histoire du centre gauche.

Semaines paires : De Néron à Marine Le Pen, quand la droite se lâche.

Toutes les infos sont là : https://www.funambule-montmartre.com/monsieur-henri-raconte

Ghislaine Thomas