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Transport ferroviaire : on roulera mieux… vers 2040

La Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté un « ambitieux » plan à 100 milliards d’euros dans le but de moderniser le réseau ferroviaire de plus en plus décrié – du fait notamment des retards et des annulations de trains – avec la création de RER dans les grandes villes sur le modèle parisien. Mais attention : ces investissements s’étendront… sur 17 ans. D’ici là, ni Borne, ni Macron ne seront plus aux commandes et leurs successeurs ne seront pas tenus à quoi que ce soit. C’est ce qu’on appelle un effet d’annonce. De plus le Réseau Action Climat fait remarquer que la locataire de Matignon n’a apporté aucune précision sur la destination de cette somme, concernant notamment les petites lignes et les trains de nuit. Bref ce genre de promesses n’engagent que ceux qui y croient. Élisabeth Borne a également ouvert la porte à la taxation des gros pollueurs, comme le secteur aérien et les sociétés d’autoroute, ce qu’a résolument refusé de faire jusqu’à présent son collègue de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Mais, là encore, une vague promesse ne coûte rien tout en faisant le buzz.