Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Turquie : 28 000 morts, voire deux ou trois fois plus ?

Six jours après les deux tremblements de terre qui ont touché le sud la Turquie et le nord de la Syrie, l’ONU annonce 28 000 morts et peut-être deux ou trois fois plus. À l’horreur du tremblement de terre s’ajoutent les conditions climatiques, où les survivants meurent de froid. Les rescapés sont entassés dans des gymnases sans rien à boire ni à manger : les cris de colère passent en boucle dans les actualités. Devant la colère populaire, la réponse d’Erdoğan a été d’interdire Twitter sur le territoire pendant 24 heures.
Beaucoup ont fait remarquer qu’Erdoğan était plus prompt à envoyer des tanks et des avions dans ces zones habitées majoritairement par les Kurdes que des ambulances et des pompiers. Le gouvernement répond aux critiques par la répression en emprisonnant des opposants. Mais comme en 1999, lors du tremblement de terre qui avait fait 30 000 victimes dans la région d’Istanbul, la colère s’amplifie contre ce gouvernement corrompu et répressif.
Les habitants se sont bien rendu compte que la plupart des bâtiments détruits ont moins de dix ans. La spéculation immobilière, la tricherie sur les normes antisismiques, la corruption des fonctionnaires d’État sont une répétition, en pire, de ce qui s’était passé en 1999. Le cynisme de ce gouvernement est sans limite.

Voir aussi, l’article du 12 février