Une réplique originale à la censure de Gérald Darmanin

En réaction à la décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’interdire la vente aux mineurs du livre sur la sexualité et le harcèlement scolaire des adolescents intitulé Bien trop petit de Manu Causse, accusé de pornographie, le romancier Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2028 pour Leurs enfants après eux sortira en octobre un recueil de témoignages de récits érotiques d’adolescents. Et il sera publié avec l’aide de l’éditeur du livre censuré, Thierry Magnier. Une manière pour l’auteur de marquer sa désapprobation avec l’arrêté d’interdiction pris par le ministre de l’Intérieur le 17 juillet dernier. Pour Mathieu, qui a récolté de nombreux témoignages sur Instagram sous le mot-clé « WhenIWas15 » (« Quand j’avais 15 ans »), le combat pour limiter le plus possible la censure est crucial et concerne tout le monde.

Partager cet article

IVG en danger

Il y a un an, la Cour suprême américaine a supprimé l’arrêt fédéral qui légalisait l’avortement sur tout le territoire. Dans certains pays d’Amérique latine,…

Mayotte a soif

À Mayotte, les habitants manquent toujours d’eau potable, malgré les 600 000 litres envoyés en grandes pompes par le gouvernement. Un jour sur trois, rien ne…