Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Week-end de formation en région parisienne réussi pour le NPA jeunes !

Deux jours de formation, en plein mouvement sur les retraites

C’est le week-end précédant le 1er mai que le secteur jeunes du NPA a décidé d’organiser un week-end de formation à l’échelle de la région parisienne. Malgré les vacances scolaires et universitaires, 175 jeunes étudiants, lycéens et travailleurs sont passés à au moins un des ateliers ou pléniers organisés, portant sur le mouvement actuel, l’histoire du mouvement ouvrier, le féminisme, l’écologie ou sur les questions internationales. Pour beaucoup, qui nous ont rencontrés pendant la mobilisation, c’était l’occasion d’approfondir les discussions : quelle politique les révolutionnaires proposent-ils pour faire plier Macron et le patronat ? Comment se défendre face à la répression ? Quel rôle a joué la jeunesse dans les dernières mobilisations victorieuses ? Comment lutter contre la montée des idées d’extrême droite ?

Samedi après-midi, passage aux travaux pratiques ! Nous avons fait une pause dans le programme pour nous rendre à la manifestation organisée par la marche des solidarités. Nous y avons affirmé notre solidarité avec les sans-papiers harcelés par le patronat et la police. Cela a été aussi l’occasion de protester contre les rafles xénophobes orchestrées par Darmanin et Macron à Mayotte. Comme notre banderole l’indiquait : bas les pattes de Mayotte, pas touche à nos retraites ! Macron, Darmanin, CAC40, dégagez !

Quant à dimanche, nous nous sommes levés tôt pour aller « chahuter » la tenue d’une caravane du service national universel (SNU). Face à la contestation et à l’absence manifeste de jeunes souhaitant participer à cette entreprise d’embrigadement nationaliste, la secrétaire d’État Sarah El Haïry a annulé sa visite. La jeunesse ne veut pas du SNU !

Une initiative à répéter !

Tous les participants ressortent de ce week-end enthousiastes et un peu plus armés dans la lutte contre le gouvernement et le capitalisme. Avec l’envie de continuer à se former sur les idées marxistes et de se confronter aux débats entre militants révolutionnaires !

Les étapes suivantes ? Le 1er mai, où les jeunes du NPA ont été nombreux à manifester et à vendre notre journal Révolutionnaires, mais aussi les rencontres d’été révolutionnaires, qui se tiendront à Barbaste du 26 au 30 août. L’occasion de reprendre les débats entre révolutionnaires… au bord de la piscine !