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Le réseau routier en piteux état

Le mois de mars 2024 a été particulièrement meurtrier sur les routes. Au total, 254 morts ont été recensés le mois dernier, soit 31 % de plus qu’en mars 2023. Selon les associations de prévention routière cette flambée des chiffres s’explique par une hausse globale de la vitesse. Mais il n’y a pas que ça. Le système routier français, qui était classé au 1er rang international en 2012 par le Forum économique mondial, est tombé à la 18e place aujourd’hui. En cause : le sous-investissement dans les routes. Selon l’Association des départements de France, on investissait il y a 15 ans en moyenne 4,7 milliards d’euros par an pour les routes départementales contre un peu moins de 3 milliards d’euros aujourd’hui, soit une baisse supérieure à 36 %. Quant à l’État, il investit en moyenne 2 milliards par an, dont une bonne partie dans les autoroutes et projets autoroutiers. Conséquence : 18 % des routes nationales sont en mauvais état et 30,6 % nécessitent un entretien d’urgence, pourcentages qui sont de 10 % et 36 % pour les routes départementales. Pas étonnant dans ces conditions que le nombre d’accidents augmente.