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Les personnes à mobilité réduite oubliées du métro parisien

À près de cent jours du lancement des JO de Paris 2024, Emmanuel Macron a reconnu un échec sur l’accessibilité des transports en commun pour les personnes à mobilité réduite dans la capitale. « On n’est pas totalement à la hauteur et au rendez-vous », a-t-il déclaré depuis le Grand Palais. C’est pour le moins un euphémisme. En effet, sur les 16 lignes en activité, une seule, la 14, sera accessible à 100 % pour les handicapés avec des stations annoncées vocalement et des ascenseurs. Pour les autres rien ne sera prêt. Pourtant 4 500 sportifs sont attendus aux Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs porteurs d’un handicap devraient figurer parmi les spectateurs. Pour remédier au problème Macron a promis (une promesse qui n’engage que lui) la mise en place de 1 000 taxis adaptés. Quant « à un système d’aménagement pour améliorer l’accessibilité des stations des rames existantes » il sera disponible « dans les prochaines années ». Ou la Saint-Glinglin…