Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Ici et ailleurs, de Florence Aubenas

Éditions de l’Olivier, 2023, 365 p., 21,50 €

Grand reporter au Monde, Florence Aubenas a regroupé dans cet ouvrage une cinquantaine d’articles écrits pour le quotidien au fil des années, entre mars 2015 et septembre 2022. Chacun d’eux, généralement long de deux à trois pages, est un petit reportage à vif sur l’actualité sociale et politique du moment.

Ce qui intéresse l’autrice, ce sont celles et ceux, inconnus du grand public, qui ne sont pas nécessairement au cœur de l’actualité, si on entend par là des événements marquants, mais plutôt animent la vie de tous les jours. C’est à ces témoins largement anonymes qu’elle donne la parole tout en essayant de reconstituer l’atmosphère dans laquelle ils évoluent.

On côtoie ainsi, au fil des pages, des jeunes des cités partis en vacances en Thaïlande, des habitants des quartiers populaires qui s’abstiennent aux élections, des femmes rencontrées à des ronds-points tenus par des Gilets jaunes, des employés et des clients d’un hypermarché à Mende, en Lozère, des salariées grévistes d’un Ehpad de la région parisienne, des personnes réfugiées dans le métro de Kiev au début de la guerre d’Ukraine…

Certains reportages sont particulièrement poignants. Par exemple, les cinq qu’elle consacre à un éleveur du Charolais en grande détresse qui finira abattu par les gendarmes lors d’un contrôle routier.

Dans chacun de ces articles, Florence Aubenas tente de nous faire comprendre les craintes et les espoirs des personnes qu’elle côtoie mais aussi leurs préjugés, leur questionnement face à l’avenir, leur méfiance par rapport à la société qui les entoure. Elle ne les juge jamais et, aussi souvent que possible, les laisse parler librement.

Ce qui donne un ensemble passionnant et d’une lecture facile.

Jean Lievin