Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

JO 2024 : les jeux du patronat, organisés sur le dos des plus précaires

Mercredi 10 mai, les Crous d’Île-de-France ont annoncé que plusieurs résidences étudiantes de la région devront être vidées de leurs occupants pour accueillir des volontaires pour les Jeux olympiques de l’été 2024. Pendant deux mois, des étudiants seront donc expulsés de leur logement !

Alors qu’en été les bourses ne sont pas versées, et malgré les promesses d’accompagnement et de relogement, les JO s’organiseront donc sur le dos des étudiants les plus précaires. Ces mêmes jeunes que les organisateurs veulent faire travailler gratuitement : ils prévoient de faire tourner leurs jeux grâce à 45 000 bénévoles.

Alors qu’environ 400 000 logements sont vacants en Île-de-France, le gouvernement s’en prend aux étudiants ou aux familles qu’il expulse des hôtels sociaux. Face à la crise du logement qui se prépare, il est urgent de réquisitionner les habitations vides, pour que chacun ait un toit au-dessus de sa tête.

Depuis le début, ces jeux gigantesques sont organisés sur le dos des plus pauvres et des travailleurs, notamment dans le bâtiment. On compte déjà cinq décès sur les chantiers d’extension du métro parisien pour 2024. Et au moins une vingtaine d’accidents graves où les ouvriers paient de leur santé et de leur vie pour construire les stades, installations et autres villages olympiques. Sans parler de tous les accidents qui ne sont pas comptés, alors que les géants du BTP se cachent derrière une myriade de sous-traitants et emploient nombre de travailleurs sans-papiers, c’est-à-dire sans droits et corvéables à merci.

Ce triste bilan n’est pas le fruit du hasard. Les patrons du bâtiment, qui pleurent auprès de Macron pour obtenir de nouvelles aides, cherchent à maximiser leurs profits en employant le moins possible d’ouvriers sur des chantiers gigantesques, en augmentant à fond les cadences à l’approche de 2024. Ils n’observent même pas les règles de sécurité les plus élémentaires : la seule règle qui les intéresse, c’est la loi du profit.

Nous dénonçons ces jeux qui ne servent que les intérêts des grands patrons en leur offrant tantôt des contrats de travaux publics juteux, tantôt une opération marketing pour faire de la publicité à très grande échelle lors des compétitions.

Régularisation de tous les travailleurs sans-papiers ! Pas une personne sans abri : réquisition de tous les logements vides !

Louis Trova