Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

Pour la prime, l’augmentation des salaires et l’embauche, les intérimaires de PSA Mulhouse et d’ailleurs se mobilisent !

PSA Mulhouse, fin mars 2023, 80 intérimaires sont allés remettre collectivement à la direction une pétition demandant à toucher l’équivalent de la prime d’intéressement et de participation (autour de 3 880 euros net) comme les CDI, l’augmentation des salaires et l’embauche en CDI de tous les précaires qui le souhaitent. Avec des ouvriers CGT, ils ont fait signer la pétition à environ 500 autres intérimaires de l’usine (sur 1 500 au total). La direction a refusé, mais cette action militante des intérimaires est exceptionnelle, quand on sait la pression qu’ils subissent, et porteuse de bien des perspectives.

Avec 16,8 milliards d’euros de bénéfices net pour Stellantis en 2022 et son PDG Carlos Tavares qui touche 64 300 euros par jour, les 3 880 euros de prime paraissent bien peu pour les ouvriers de PSA. Mais tous les intérimaires, les CDD qui ont travaillé moins de trois mois en 2022 et les salariés sous-traitants n’ont eu droit à rien, alors qu’eux aussi font des voitures et souvent sur les postes les plus durs.

« On a un sentiment d’injustice et de dégoût »

Début mars, réclamant notamment cette prime, 24 intérimaires à PSA Vesoul, puis 60 à PSA Hordain-Sevelnord ont fait plusieurs heures de grève, des CDI l’ont faite aussi par solidarité et la production a été très perturbée. Une intérimaire explique : « On a un sentiment d’injustice et de dégoût ». À leur tour, 250 intérimaires de PSA Mulhouse se sont rassemblés, dans plusieurs réunions, pour revendiquer la prime, des augmentations de salaire et des embauches. Ça a fait discuter les intérimaires jusqu’à PSA Poissy et dans tout le groupe : malgré les menaces de non-renouvellement des contrats, leurs collègues des autres sites ont osé !

Contre les attaques de PSA, intérimaires et CDI : tous ensemble !

Après les grèves de septembre 2022 dans tout le groupe PSA pour l’augmentation des salaires, avec la mobilisation contre la réforme des retraites qui a fait caisse de résonance de toutes les grèves pour les salaires chez les sous-traitants de l’automobile (Magnetto, Michelin, Novares, Plastic Omnium, Forvia, etc.), les intérimaires réclament leur dû et ils ont bien raison !

Actuellement PSA Sochaux supprime son équipe de nuit et met à la porte 700 intérimaires… Contre ces attaques, pour l’augmentation des salaires et les embauches, la lutte commune des ouvriers en CDI, côte-à-côte avec les intérimaires, CDD et sous-traitants, sera la seule solution !

Le 23 avril 2023, Correspondants