Nouveau Parti anticapitaliste

Nos vies valent plus que leurs profits

L’armateur CMA CGM va encore se gaver

Troisième armateur mondial, CMA CGM est entré en « négociations exclusives » avec Vincent Bolloré pour acquérir ses activités de transport et de logistique regroupées au sein de Bolloré Logistics, sur la base d’un prix évalué à cinq milliards d’euros. CMA CGM a profité à plein de la surchauffe du transport maritime créée par la crise du Covid-19, en affichant un bénéfice net record de plus de 23 milliards d’euros en 2022, surpassant la plupart des groupes du CAC 40. Ces derniers temps il a multiplié les acquisitions et participations, notamment en entrant au capital d’Air France-KLM et d’Eutelsat, en acquérant le transporteur Gefco ainsi que des sociétés dans la logistique de l’e-commerce et en prenant 12 % du capital de la compagnie Brittany Ferries. Rappelons que le patron du groupe, Rodolphe Saadé, a racheté aussi le quotidien régional La Provence, pris une part minoritaire du groupe M6 et du média de vidéo en ligne Brut, et va devenir cet été le sponsor principal du club de foot l’Olympique de Marseille. Comme dirait Macron, il dépense « un pognon de dingue » créé directement par les travailleurs mais dont ils ne voient guère la couleur.